Femme, tissage


Exposition
temporaire

Du 4 juin au 30 octobre 2022

Affiche A4.png

Les 48h de la création textile :
retour sur la Route de la soie

A l’occasion de la 4ème édition des 48h de la création textile – du 31 mars au 3 avril 2022 – les musées de Bussières et Panissières confie la création du défilé-spectacle à Stéphane V Couture, couturier ardéchois. Avec des tenues entièrement conçues avec les tissus des entreprises des Montagnes du Matin, mais aussi des galons et autres passementeries en provenance de la région du Dorlay, le défilé remporte un franc succès.

 

Sur le thème d’une Route de la soie revisitée, celui-ci se compose de diverses saynètes dans lesquelles se retrouvent des étoffes prestigieuses : Jacquards, mousselines, velours et autres trésors célébrant notre industrie textile locale.

Un voyage dans des contrées riches et magiques où se croisent princesses, guerrières, sorcières et autres personnages surprenants.

 

Cette exposition vous propose de replonger dans l’effervescence de ce somptueux spectacle. Au fil de plusieurs tableaux tous plus colorés les uns que les autres, revivez l’épopée de l’Oiseau Royal le long de cette Route de la soie réinventée, à la recherche du tissu le plus flamboyant pour le sacre de la Princesse. Et où se cache-t-il, ce merveilleux tissu ? Au cœur des Montagnes du Matin, en Terre de tisseurs, terre d’excellence…