Affiche 2022.jpg

Les 48h de la création textile

Manifestation biennale organisée par le Musée du tissage et de la soierie de Bussières et le Musée de la cravate et du textile de Panissières. Avec au programme : concours de création, marché textile, animations, expositions, démonstrations et défilé-spectacle.

Qu'est ce que c'est ?

Un événement d’envergure est organisé tous les deux ans en novembre à Bussières, Panissières et Montchal par les musées de Bussières et de Panissières : Les 48 heures de la création.

Pendant trois jours, les visiteurs peuvent apprécier un marché textile, des animations et expositions, un concours de création opposant des équipes d’étudiants issus des établissements de la filière textile régionale et un défilé de mode. Cette grande manifestation fait la part belle au tissage en mettant en avant son passé à travers les musées et leurs collections, son présent avec les entreprises sponsorisant les équipes du concours et son avenir avec les étudiants.

La prochaine édition devait avoir lieu du 5 au 8 novembre 2020. En raison de la crise sanitaire actuelle, elle est reportée du 31 mars au 3 avril 2022.

Retrouvez plus d'informations sur le site internet Terre de tisseurs, sur la page Facebook des 48h de la création textile ou en visionnant la plaquette.

L'édition 2022

Thème : la route de la soie

Le rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de tissus !
En 2022, la 4e édition aura pour thème : “La Route de la soie”. Cette manifestation rassemble musées, entreprises, artisans, créateurs et jeunes diplômés.
Retrouvez l’excellence du savoir-faire textile local et régional avec :

•    le marché textile : vêtements et accessoires, stand “Terre de Tisseurs” avec vente de coupons des entreprises locales.
Ancien atelier Linder - Rue Pasteur - Bussières. Vendredi 14h-20h, samedi et dimanche 10h-18h

•    le concours de création ouvert aux professionnels : réalisation d’une tenue avec les tissus des entreprises locales
selon le thème “Un voyage entre Orient et Occident : la Route de la soie, le métissage des cultures”.
Salle d’animation - bvd des sports - Panissières. Vendredi 10h-20h et samedi 10h-14h

•    les expositions et animations dans le Musée du tissage et de la soierie de Bussières
et le Musée de la cravate et du textile de Panissières.
Vendredi 14h-18h, samedi et dimanche 10h-18h

•    le défilé-spectacle créé par Stéphane V Couture autour de la Route de la soie suivi du défilé
des créations du concours des 48h de la création
Salle polyvalente - le Bourg (direction Violay) - Montchal. Samedi à 20h et dimanche à 16h

•    les visites d’entreprises textiles organisées par l’office de tourisme Forez-Est

•    « Au fil de Forez-Est »: confection d’étendards avec des matières textiles par les associations, écoles, crèches et structures du territoire. Projet piloté par la Communauté de communes de Forez-Est
.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom