Institutions partenaires

Bussières

De "Buxerias" lieu où pousse le buis. Commune marquée par l'activité textile depuis l'an 1000. Située entre Balbigny et Violay à une altitude variant de 470 à 766m, elle compte aujourd'hui plus de 1500 habitants.

Né en janvier 2017 de la fusion de cinq communautés de communes (Balbigny, Collines du Matin, Feurs-en-Forez, Forez-en-Lyonnais et Pays de Saint-Galmier), cet EPCI regroupe actuellement 42 communes pour un peu plus de 64 000 habitants.

www.forez-est.fr 

Le Département de la Loire est un acteur de la vie quotidienne. Tous les habitants de la Loire sont concernés par ses actions.

L'Office de Tourisme de Forez-Est couvre les territoires de la Communauté de Communes de Forez-Est et rassemble 4 bureaux d'informations touristiques :

Chazelles-sur-Lyon - 9, Place Jean-Baptiste Galland - 04 77 54 98 86. Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h - lundi de 14h à 18h et samedi de 9h à 12h

Feurs - Place Antoine Drivet - 04 77 26 05 27. Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h - lundi de 14h à 18h et samedi de 9h à 12h

Montrond-les-Bains - 125, avenue des Sources - 04 77 94 64 74. Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h - lundi et samedi de 14h à 18h - juillet/août : dimanche et jours fériés de 9h à 13h

Panissières - 1, rue de la République - 04 77 28 67 70. Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h - lundi de 14h à 18h et samedi de 9h à 12h

http://www.forez-est.com/ - www.rando-forez-est.com.

Découvrez les trésors du Roannais grâce à Roannais Tourisme.

http://leroannais.com/

 L'association Forez Tourisme assure la promotion touristique et la commercialisation du territoire de la Destination Forez regroupant les offices de tourisme de Forez-Est, Loire-Forez et de la Vallée de l'Ance, soit 147 communes. 

https://www.foreztourisme.fr/

Organe du Département de la Loire, Loire Tourisme assure la promotion touristique et la commercialisation des cinq territoires qui le composent : le Roannais, le Forez, le Lyonnais, Saint-Etienne et ses alentours et le Pilat.

http://loiretourisme.com/fr/

 Association indépendante qui a pour vocation de contribuer à la mise en valeur de toutes les formes de patrimoine sur le territoire de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.

http://www.patrimoineaurhalpin.org/

Composé de 14 musées et de partenaires culturels divers et variés (troupe de théâtre, artisan,...), le Réseau de Musées en Roannais a pour but de valoriser le patrimoine du territoire roannais. Il développe également des projets, expositions, organise des conférences, régulièrement en lien avec le monde scolaire et universitaire.

https://www.musees-en-roannais.org/

La nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes regroupe 12 départements pour près de 8 millions d'habitants.

Soierie Vivante est la seule association de sauvegarde du patrimoine de la soie à Lyon. Soierie Vivante est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général. Soierie Vivante accueille le public in situ, fait fonctionner devant vous les métiers à tisser sauvegardés, et assure la conservation des techniques, des savoir-faire et des documents d'archive.

https://www.soierie-vivante.asso.fr/

Les deux missions essentielles d'ASSO 42 sont : la mise en place d'un point d'appui local à la vie associative pour les associations ligériennes qui en sont membre (formations, accès à des experts,...) et la promotion de la vie associative via des actions diverses (Forum des associations,...).

http://www.asso42.fr/ 

Réseau Textile et Mode Auvergne-Rhône-Alpes

Piloté par la DRAC et la Région, ce réseau rassemble les musées textiles situés sur le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes. 

Retrouvez les membres du réseau sur cette carte interactive