Entreprises partenaires

ATBC

Dernière usine de tissage de Bussières, ATBC (anciennement Bucol) appartient depuis 2003 à une grande Maison de luxe française dont elle produit les tissus haut de gamme pour l'habillement, l'ameublement et l'accessoire.

http://www.holding-textile-hermes.com/fr/notre-filiere-textile/atbc-bussieres 

DENIS & FILS

 

Les Etablissements Denis sont, depuis 1956, installés à Montchal et spécialisés dans le tissage de la soierie. Ils créent des tissus pour l'habillement, la lingerie, l'ameublement et des tissus techniques.

A ce jour les ETS DENIS et FILS disposent d'une chaîne quasi complète leur permettant de créer, fabriquer et distribuer des produits de très haute qualité à ses clients :

  • Des locaux : un ensemble fonctionnel de 5 500 m2 situé sur un site unique.

  • Des moyens humains : une cinquantaine de salariés qualifiés et fidèles

  • De la recherche et développement : 1 laboratoire complet d'essais et de contrôle des tissus.

  • De la création : un bureau de style et une unité de lisage avec 1 styliste et 2 dessinateurs CAO.

  • Des moyens matériels : 5 ourdissoirs, 48 métiers (dont 4 en grande largeur), 1 calandre, 1 raseuse, ce qui offre une capacité de production mensuelle de 70 000 mètres.

  • Des moyens commerciaux : 1 bureau commercial à PARIS (10/12 rue Richer 75009 PARIS), 15 agents commerciaux, 2 salariés affectés à l'échantillonnage pour la présentation des nouveaux produits.

www.denisfils.fr

DUTEL S.A

Jean & Marcel Dutel créent en 1937 la société Dutel Frères, spécialisée en tissage à façon de tissus cravate pour le compte des soyeux lyonnais. Rapidement, l'entreprise crée et diffuse ses propres collections de tissus Jacquard. En 1970, Jacques & André rejoignent leur père respectif au pôle commercial ainsi qu'à la production. Dutel création, un département spécialisé en tissus pour le prêt-à-porter féminin, est créé en 1992. La troisième génération rejoint l'entreprise familiale en 1997. Le département Dutel de tissus pour cravate développe alors des collections de tissus pour vêtement de cérémonie masculin.
Aujourd'hui, Dutel s.a.s. est un leader mondial du tissage Jacquard. Chaque année, 2000 dessins sont créés depuis son siège social situé à Rillieux-la-Pape (Rhône), puis tissés à Panissières (Loire) pour être ensuite livrés en France ou exportés vers plus de 70 pays à travers le monde.

http://www.dutelsa.com

HUGOTAG

Teintures et apprêts de tissus de soieries et toutes fibres, spécialiste de la soie, HUGOTAG (fusions des entreprises HUGOSOIE et TAG) est installée à Fourneaux. Teintures spéciales : ombrés, dégradés de couleurs, batik, tie and dye, fizzy, wave... (nombreux procédés brevetés), impression numérique très haut de gamme sur soie et sur coton, viscose. HUGOTAG est certifié ISO14001 (Management de l'Environnement).

http://www.hugotag.fr/

LINDER

La société Linder SA - Tisseur créateur depuis cinq générations est installée à Violay et à Saint-Marcel-de-Félines. Son métier de fabricant tisseur et confectionneur de tissus, voilages, rideaux, nappages, literie et housses de coussin a traversé les époques pour en faire un des derniers industriels français à concevoir et fabriquer sur le territoire. Elle est ainsi reconnue comme une référence dans le monde entier.

Magasins de décoration, boutiques, grands magasins ou industriels en recherche d'outils de production performants, Linder apporte un soin permanent aux exigences de qualité et d'esthétisme de ses clients.

http://www.linder.fr/

Boutique en ligne : https://www.linder-shop.fr/

SOTEXPRO

Fabricant français de tissus d'ameublement décoratifs ininflammables depuis 40 ans, SOTEXPRO est installé à Panissières et est le leader incontesté sur le tissu M1 non feu et sur les ‘occultant’.

L'entreprise propose un ensemble de solutions textiles de haute performance dédiées aux professionnels qu’ils soient architectes ou distributeurs.

Pour cela, SOTEXPRO s’appuie sur une combinaison de savoir-faire unique en France tels que :

  • le tissage Jacquard en grande laize

  • l’impression numérique par sublimation en grande laize : finesse du trait et recherche coloristique poussée

  • la confection

https://sotexpro.fr

TASSINARI ET CHATEL

Propriété de la famille Lelièvre depuis 1997, la Manufacture Tassinari et Chatel est le fruit d’une lignée considérable et quasi dynastique commencée en 1680 : quatre générations de Pernon, deux générations de la famille Grand et quatre générations de familles Tassinari et Chatel.

Soyeux réputé pour son expérience de plus de trois siècles, Tassinari et Chatel associe innovation technologique et savoir-faire traditionnel dans la réalisation de soieries d’exception pour l'ameublement de luxe. Son usine de tissage avec métiers modernes est située à Panissières.

https://lelievreparis.com/tassinari-et-chatel

TISSAGE DES ROZIERS

Installé depuis 1925 à Rozier en Donzy, Tissage des Roziers a toujours été spécialisé dans le tissage Jacquard et en a connu toutes les évolutions. De la vieille mécanique carton aux mécaniques électroniques travaillant en réseau. L'entreprise s'est dotée de système de création informatisée dès 1995, sentant le besoin d'innovation et l'évolution du marché. C' est l'une des dernières entreprises en France à maîtriser la technique du velours Jacquard.

www.tissage-des-roziers.fr

Daniel Vial - Foulards en soie

Daniel Vial est installé à Rozier-en-Donzy depuis 1987 dans un ancien atelier d'ourdissage. Cette petite entreprise est spécialisée dans la création de foulards « peints-main » et travaille depuis de nombreuses années pour les maisons de soierie française. Elle réalise sa collection de foulards sur diverses qualités de soie en privilégiant les soies tissées dans notre région : mousseline, satin, soie velours,... Daniel Vial emploie différentes techniques de peintures proches de l'aquarelle, avec des dessins à main levée, des effets de couleurs, des vernis. Il crée également des dessins pour impression numérique.

Son atelier a été labellisé EPV « entreprise du patrimoine vivant » en 2007 et ce label a été reconduit en janvier 2012. La collection de foulards « Daniel Vial » est en vente toute l'année dans la boutique à ROZIER EN DONZY du lundi au vendredi et sur internet http://www.danielvial.com/

Daniel Vial - Foulards en soie 

Rue des montagnes du matin 42810 ROZIER EN DONZY - TEL 04 77 28 06 14 - E-mail: atelier.lestampille@orange.fr

STR RÊVE DE MOUSSELINE

La SOCIETE TARARIENNE DE RASAGE, située à Pontcharra sur Turdine dans le Rhône, a été créée en 1975 par René GIROUD, actuel gérant.

S.T.R. est spécialisée dans le rasage des velours sur soie, des éponges velours, des voilages de Tarare, capitale du rideau en France.

En 2009, S.T.R. a été labellisée E.P.V. (Entreprise du Patrimoine Vivant) : métier rare, savoir-faire rare qui garantit un niveau d'excellence. En mai 2010, René GIROUD a créé et déposé la marque "Rêve de Mousseline" à l'occasion de la fête des mousselines à Tarare qui a lieu tous les 5 ans. En novembre 2010, S.T.R. a reçu le prix de l'innovation des entreprises artisanales du Rhône concours ARTINOV 2010 LAUREAT PROCESS.

Les velours sur soie exposés sont totalement peints à la main par un artiste de grand talent labellisé E.P.V. : Daniel VIAL. Cinq entreprises labellisées E.P.V. ont travaillé sur ces oeuvres uniques en séries limitées (3 exemplaires).

Toute la collection est MADE IN FRANCE.

SOIERIE DES FANTASQUES

Velours ciselé de soie, velours-peluche lamé ou bouclé d'or, damas broché, toile d'argent, drap d'or moiré à l'ancienne,... Toutes ces étoffes de soie, Franz J. Ippoldt les tisse artisanalement sur de vieux métiers à bras Jacquard, dans son atelier à Rozier-en-Donzy.

Qu'elles soient de fidèles reproductions de documents du XVI° ou XIX° siècle, des réinterprétations contemporaines ou des créations personnelles, ces soieries ne peuvent être tissées autrement qu'à la main.

La noblesse des matières premières, soie, or et argent, la complexité des techniques de tissage employées, la maîtrise du geste nécessaire pour ce tissage, témoignent d'un grand savoir-faire qui fit le renom des plus grands centres manufacturiers d'Europe depuis l'époque de la Renaissance.

Si les métiers à tisser de Franz J. Ippoldt sont plus que centenaires, ils continuent cependant à être le seul outil de travail possible pour tisser ces soieries.

Maria-Theresia, Bianca-Maria, Echnaton, Déc-Caz, Soliman,... sont des étoffes créées et fabriquées selon des techniques et des gestes ancestraux, mais pourtant destinées à un marché contemporain où raffinement et très haute qualité s'accompagnent d'une vraie recherche de modernité.

Pour en savoir plus sur Franz J. Ippoldt : article du journal autrichien Oömm (novembre 2020)

STEVTISS

Fort d'un savoir-faire de plus de 140 ans, la société Stevtiss a su évoluer au fil des années.

  • 1968 : Les Tissages Renaud sont précurseurs du plumetis sur métiers brochés et leur mousseline connaît un grand succès.

  • 1914 : Les Etablissements Joseph Renaud fabriquent du voilage et des tissus d'ameublement.

  • 1979 : Yves STEVENIN, reprend l'usine de Chirassimont, et crée la société Stevtiss qui développe rapidement les tissus à usage technique tout en continuant les anciennes fabrications.

  • 1989 : Marc STEVENIN développe la société à l'échelle internationale.

  • 2009 : 45% de la production est exportée à travers le monde.

Les textiles techniques sont utilisés dans les domaines de l'aéronautique, les fonderies, l'isolation électrique, l'automobile, le maritime et le bâtiment.

www.stevtiss.fr

LYON VERS A SOIE

Bernard Perret, sériciculteur et ancien chercheur de l'INRA, élève des vers à soie pour les écoles, entreprises, musées. Il peut intervenir à votre convenance pour des conférences, animations,... autour du cycle du ver à soie.