Les 48h de la création

Manifestation biennale organisée en partenariat avec le Musée de la cravate de Panissières. Avec au programme : concours de création, marché textile, animations, expositions, démonstrations et défilé-spectacle. La prochaine édition aura lieu du 6 au 8 novembre 2020. En attendant voici le programme de l'édition 2018 :

Marché textile

 

Ancien atelier de confection Linder - Rue Pasteur 

Bussières

De nombreux stands ont accueilli les visiteurs dans ce cadre typique de l'industrie textile, avec vente de tissus au mètre, de vêtements, d'accessoires textiles,... réalisés par les entreprises et les artisans locaux.

NOUVEAUTÉ : stand Terre de Tisseurs avec vente de tissus des entreprises des Montagnes du Matin (ATBC, Denis & Fils, Dutel, Linder, Sotexpro, Tassinari & Chatel, Tissage des Roziers).

Concours de création

Salle d'animation - Boulevard des sports

Panissières

8 équipes de 3 professionnels du textile (dont 1 jeune diplômé) ont dû chacune créer une tenue à partir des tissus fournis par les entreprises des Montagnes du Matin en seulement 48 heures non-stop ! A l’occasion du centenaire, le thème retenu cette année était : « Il y a 100 ans, les femmes se libèrent à travers la mode… et demain ? ».


Le concours a eu lieu dans la salle d'animation de Panissières sous les yeux du public. Il s'est terminé le dimanche matin par une rencontre avec les professionnels. Le public a alors pu voter pour son oeuvre préférée.


Les créations ont été présentées lors du défilé le dimanche après-midi et évaluées par un jury composé de professionnels de la confection et du tissage, d'enseignants de la filière mode et de représentants de musées textiles.
La remise des prix a eu lieu à la fin du défilé avec présentation des sponsors et mécènes.

Défilé - spectacle

Salle d'animation - Le Bourg

Montchal

En plus de la présentation des réalisations des équipes du concours et de la remise des prix, le styliste ardéchois Stéphane Vergnon a proposé un défilé-spectacle autour des quatre saisons, avec des costumes entièrement conçus avec les tissus des entreprises locales.

Jusqu'au bout des branches

Une douzaine de communes des Montagnes du Matin ont participé à l'opération "Jusqu'au bout des branches". Une quarantaine d'arbres ont ainsi été décorés dans toute la région par des associations, écoles, crèches,... Le public a même pu voter pour son arbre préféré !

1er prix : R.Aivaliotis, C.Cozic et C. Domenget

1er prix : E.Cianko, M.Blondelle et A.Vincent

2ème prix : V.Issartier, V.Finet et J.Maurice

1er prix : La Mariée, Mairie de Saint-Marcel-de-Félines

2ème prix : De fil en canette, Néronde

3ème prix : Le Pépé, Club Amitié et détente, Bussières